Les NTIC au service des personnes âgées
Comment utiliser au mieux les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour favoriser l'autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées ? C’est la question à laquelle le projet Host "Smart technologies for self-service to seniors in social housing" veut répondre.
Idolink prend la suite d'Host A l’issue du projet, avec le concours du Département, du centre Erasme, de l’Opac du Rhône et de la société Connex-it, une version finalisée de l’application host com est proposée sous le nom d’Idolink, avec son kit de prise en main : ateliers, documents et support téléphonique. Deux nouvelles communes en font l’expérience, Amplepuis et Vaulx-en-velin, afin de soutenir le lien social entre les personnes âgées et les acteurs locaux de leurs communes. |
12 décembre 2014 Nous obtenons le label Territoire Innovant pour le projet HOST |
15 mai 2014 |
Prenez date : le 6 mars 2014 à Bruxelles, les partenaires du projet HOST dont l'Opac du Rhone est le chef de file organisent, avec le soutien du Cecodhas, une conférence de présentation à l'échelle européenne. |
Le projet "Host" (Smart technologies for self-service to seniors in social housing) est un projet européen piloté par l’OPAC du Rhône. Il s’inscrit dans un programme de recherche, Ambient Assisted Living (AAL), financé par l’Europe et, côté français, par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) et la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie). Il rassemble des partenaires français, anglais, italiens et espagnols, bailleurs sociaux, chercheurs et entrepreneurs qui cherchent ensemble des solutions innovantes et utiles, avec le concours de 120 locataires volontaires.
3 approches complémentaires sont expérimentées en Grande-Bretagne, Italie et France :
- Résidence services connectée grâce à un système d’information basé sur la télévision, (Grande Bretagne)
- Recherche-action sur les besoins et les solutions technologiques et domotiques (Italie)
- La tablette numérique outil d’insertion sociale et de communication avec les proches et les services (France)
Avec l’Opac du Rhône, les autres partenaires français du projet sont :
- le centre Erasme (Living Lab du Département du Rhône)
- le laboratoire Agim de l’Université Joseph Fourier de Grenoble
- la société Adama
Co-design et co-construction sont au coeur de la démarche d’expérimentation avec les usagers. 60 locataires de l’Opac du Rhône participent à la démarche, qui s’est déroulé en 2 temps : co-conception avec une quinzaine de locataires en 2012 puis expérimentation avec 45 nouveaux locataires en 2013.
Revue de Presse